Les Boules Lyonnaises à Boucry

Publié le par Sylviane

Les Boules Lyonnaises à Boucry
Les Boules Lyonnaises à BoucryLes Boules Lyonnaises à BoucryLes Boules Lyonnaises à Boucry

Question jeu de boules, je ne connaissais que la pétanque. Je n'ai entendu parler de la boule lyonnaise que depuis que j'habite à Boucry. A chaque fois que je passe devant le panneau de l'association, je me posais des questions sur les règles de ce jeu. J'ai donc poussé la porte de l'association où j'ai été accueillie à bras ouverts par Olivier Fissori, président de l'association, qui habite aussi la résidence. La boule lyonnaise est un sport qui vient de la nuit des temps. C'est au 19è qu'il trouva sa terre d'élection : Lyon d'où est tiré son nom. C'est un jeu de boules très différent de la pétanque et très règlementé. Chaque joueur dispose d'un cochonnet et de boules dont le nombre varie selon le nombre de participants.  

  • 4 boules pour un jeu à 2 (1 contre 1)  - temps limite : 1h30
  • 3 boules pour un jeu à 4 (2 contre 2)  - temps limite : 1h30
  • 2 boules pour un jeu à 6 (3 contre 3)  - temps limite : 1h40
  • 2 boules pour un jeu à 8 (4 contre 4)  - temps limite : 1h30

Une boule lyonnaise est plus grosses et plus lourde que la boule de pétanguqe (voir photo). Elle pèse de 800g à 1,2kg. 

En France, il y a 60 000 licenciés pratiquant ce sport.

L'Association COURTIAL qui ne reçoit aucune subvention doit compter avec ses 38 membres et sa buvette. Beaucoup de membres de ce petit club ont été champions, certains ont même reçu la coupe de France. Ce club a la chance d'avoir le seul terrain couvert à Paris qui attire sur son terrain des rencontres de qualité. L'équipe a eu également à répondre aux questions des journalistes intéressés par ce sport. Des films ont même été tournés dans ce club.

Côté social, l'association reçoit tous les mardis des personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer pour leur faire découvrir ce sport.

Olivier avec Aldo, Claude, Juju, Christophe : des boulistes de l'association

Olivier avec Aldo, Claude, Juju, Christophe : des boulistes de l'association

Publié dans Vie du quartier

Commenter cet article